Forum sur les mobilisations citoyennes face aux impacts miniers

8 septembre 2017
SystExt
Lors d'une des sessions du forum | SystExt - 2017 - cc
Du 8 au 10 septembre 2017, SystExt organisait à la Bergerie de Villarceaux un forum sur les mobilisations citoyennes face aux impacts miniers. Cet article revient sur les principaux thèmes abordés pendant le forum, recense plusieurs contributions et met à disposition les documents produits à l’issue de cet évènement (présentations, actes, etc.).

Point d’orgue du Programme d’Accompagnement des Collectifs et Territoires mobilisés sur les débordements miniers (PACTe) (voir article sur le sujet), le "Forum sur les mobilisations citoyennes face aux impacts miniers" a réuni près de 70 personnes, parmi lesquelles des membres de collectifs mobilisés sur les questions minières en France métropolitaine et en Guyane, des chercheur·e·s travaillant sur ces questions ainsi que plusieurs médias. Des partenaires européen·ne·s de SystExt étaient également présent·e·s et sont intervenu·e·s pour présenter le contexte minier dans leur pays.

Cet événement était destiné à mettre en évidence la richesse et la diversité des luttes locales ainsi que leurs dénominateurs communs. Par ailleurs, le forum visait à renforcer les compétences des participant·e·s, d’une part sur des pratiques militantes, et d’autre part sur plusieurs thématiques de fond (usage des métaux, matières premières secondaires, etc.). Ainsi, plusieurs sujets ont été passés en revue (voir le programme complet) : usage d’expertises locales et citoyennes, résultats concrets des luttes passées et actuelles, caractérisation des ressources minérales à différentes échelles, identification des besoins d’accompagnement des mouvements locaux, réflexion sur les types de relations à construire avec les pouvoirs publics et les médias, recensement des outils de communication et de mobilisation utilisés, déconstruction du concept-oxymore de « mine verte et responsable », réflexion sur les alternatives à l’extraction minière, etc.

Ces échanges ont été animés grâce aux retours d'expérience des représentant·e·s françai·e·s et des témoignages de partenaires européen·ne·s également confronté·e·s à des problématiques minières. Ainsi, ce sont près de 30 intervenant·e·s qui ont présenté leur situation et animé les discussions. La diversité des participant·e·s a permis une croisée des regards et a enrichi les retours d'expériences sur ce vaste sujet. La synthèse de ces journées a fait ressortir plusieurs conclusions et analyses partagées :

  • Le mythe sur les conditions minières modernes, donc acceptables, entretenu par les industriels et les institutions est en contradiction avec les logiques financières réelles du secteur minier.
  • Un décalage apparaît entre, d’une part, les besoins des industriels et des pouvoirs publics et, d’autre part, ceux de la population.
  • La mine responsable est un concept non formalisé qui manque d’un cadre légal et réellement contraignant permettant de savoir ce qu’il y a concrètement derrière ce terme. Elle est instrumentalisée par les industriels à travers différents dispositifs.
  • La mise en œuvre d’une sobriété minérale est la seule solution réelle à long terme tandis que la substitution et le recyclage sont des solutions intermédiaires mais non suffisantes, et qui nécessitent par ailleurs une régulation spécifique concertée.
  • Au-delà de l’opposition au modèle extractiviste, il faut lutter pour la sauvegarde des modes de vie existants (sans nécessairement chercher des alternatives).
  • La mise en réseau pour la lutte est reconnue comme une force, notamment pour articuler les problématiques propres à l’activité minière et celles de l’après-mine.
  • La construction d’un modèle de « mine » alternatif reste peu abordée par les luttes en contexte minier. Une réflexion sur les contours d’autres types d’activités minières est donc limitée, entre autres par un faible nombre d’initiatives concrètes sur ce sujet. La mine artisanale ou le concept de « micro-mine » seraient toutefois à explorer.
  • Monter un réseau d’échanges, de connaissances et de capitalisation sur la mine est indispensable pour entretenir une pensée critique sur cette question.

Les ressources ci-dessous permettront d’explorer plus en détails la richesse de ces rencontres.

► Supports de présentation des interventions

• Séance plénière n°1 sur les mobilisations citoyennes face aux activités minières

• Sessions en ateliers · Échanges de pratiques et de savoir-faire, quels outils pour questionner l'activité minière ?

• Sessions en ateliers · Déconstruire les enjeux miniers

• Sessions en ateliers · Quelles alternatives à la mine ?

• Séance plénière n°2 sur les enseignements des ateliers thématiques

► Actes des ateliers techniques

► Publications réalisées par des participant.e.s à la suite de l'évènement

• Face à la multiplication des projets miniers, l’opposition s’organise | Reporterre, 15 septembre 2017. Lien.
• “I have witnessed the start of a network”: strategy sharing and building resilient environmental justice movements | ACKnowl-EJ, 12 octobre 2017.
• La France à la relance minière | GRESEA, 15 décembre 2017. Lien.